Eric Poucheret
32 rue de Metz
31000 Toulouse

Clinique psychiatrique – 136 lits


Clinique Psychiatrique
Pin Balma (31)
5900 m² SU – 8900m² SHON
11 m€


Maitrise d’ouvrage
Clinique Aufréry

Maîtrise d’oeuvre
Architectes
Munvez Morel architectes (mandataires)
Eric Poucheret architecte associé
Atemps architectes associés
Paysagiste
J.M.Sagols

Projet non retenu


L’actuelle clinique Aufréry réside aujourd’hui dans le château Aufréry, autrefois  résidence du Maréchal Niel sous Napoléon III, demeure bâtie dans la deuxième moitié du XVII siècle.
Cette bâtisse n’étant aujourd’hui plus adaptée aux dispositifs thérapeutiques contemporains, un nouveau bâtiment est projeté en contrebas de l’actuel site, sur un ancien terrain agricole.

Ce terrain boisé, en belvédère sur la vallée de l’Hers, dans un paysage remarquable, jouit d’une situation dont le projet tire parti, afin que cet environnement exceptionnel participe à la qualité des soins qui y sont dispensés.

L’ambition du projet  réponds prioritairement à trois enjeux :
-Répondre aux attentes fonctionnelles, techniques et économiques fixées de façon très précise par le programme
– S’adapter à un site sensible complexe
– Participer à la création d’un nouvel « hôtel de santé » dont la qualité spatiale et environnementale concourent à favoriser la meilleure relation thérapeutique possible.

Notre proposition s’insère en souplesse dans le site en construisant un bâtiment au plus près des courbes de niveau, au plus près de l’espace boisé, au plus loin des nuisances de la route.

De par sa forme en S le bâtiment déploie des façades orientées vers le paysage de la vallée de l’Hers ou vers la végétation du parc bi-centenaire du château d’Aufrery.

Les chambres bénéficient toutes d’une vue remarquable, plaçant le patient à la fois dans un rapport exclusif avec la nature qui l’environne mais aussi dans un rapport à l’autre, autour des espaces communs intérieurs (Salon, Terrasse, Restaurant, Ateliers) et extérieurs (parc, jardin, Agora) aménagés à cet effet.

L’architecture souple du bâtiment, assure le confort du patient (Chambres avec vues), et garantit son intimité (Absence de vis-à-vis avec d’autres chambres).

Ménageant des espaces plus intimes dans le creux des courbes (Salon, Terrasse fermée), cette architecture organise la rencontre et les échanges entre patients et équipes soignantes pour une meilleure prise en charge thérapeutique. L’architecture de la nouvelle clinique d’Aufrery est sensuelle. L’image d’un établissement humanisé et apaisé est en jeu.

D’une façon générale, la prise en compte d’un contexte médical élargi à l’environnement, comme il l’est pour la prise en charge de chaque patient, est un élément fondamental de l’élaboration d’une réponse architecturale pertinente et adaptée.